Please reload

Posts Récents

Présence française à Navigate Turku

March 28, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Acceuil d'une délégation Finlandaise à St Nazaire le 19 mars 2018

Belon Trade Consulting a accompagné une délégation de 11 entreprises Finlandaises à l’initiative de Business Finland et avec le soutien de l’ambassade de Finlande à Paris.

Le but de ce groupe mené par son excellence Monsieur l’ambassadeur Teemu Tanner, son ministre conseiller Madame Nicola Lindertz et sa conseillère commerciale Madame Heli Pasanen-Zentz, était de faire le point sur la collaboration entre français et finlandais en matière de construction de paquebots de croisière. Cette initiative a été menée par l’équipe du programme de croissance Business Finland : Arctic Maritime & Off-shore from Finland dirigé par Madame Ulla Lainio.

 

En effet, la moitié des entreprises constituant la délégation travaillent déjà à Saint Nazaire et certains même depuis de très nombreuses années, d’autres sont investies sur des projets français via leurs clients, pour les dernières il s’agissait d’une première approche qui s’est avérée plutôt concluante.

 

Nous avons été tout d’abord très chaleureusement accueillis par Messieurs Laurent Castaing, Président Directeur Général et Bertrand Paquet, Directeur des achats, au sein des chantiers STX France de St Nazaire qui avaient organisés une visite guidée à bord du Symphony of the Seas (4ème paquebot de la série Oasis of the Seas) menée par M. Harri Kulovaara, le Vice-président pour les nouvelles constructions, Royal Caribbean Cruise Lines, propriétaire du navire. Durant cette visite, l’armateur a mentionné à plusieurs reprises la très bonne qualité d’exécution des travaux, le respect très strict des exigences de RCCL aussi bien au niveau technique qu’esthétique ainsi qu’une livraison en avance de la part des chantiers de St Nazaire ; ainsi se félicite-t-il d’avoir choisi de tels partenaires pour cette réalisation.

 

Les entreprises finlandaises présentes n'étant pas en reste, elles ont pu voir et montrer leurs réalisations en direct. Elles se félicitent, elles aussi, d’une part des partenariats avec les entreprises locales notamment pour l’installation, la distribution ou la logistique et d’autre part de l’accueil de la ville de Saint Nazaire qui participe activement de manière quasi quotidienne à la bonne installation des entreprises étrangères qui viennent sur le territoire.D’ailleurs, suite à cette somptueuse visite, nous nous sommes rendus à la mairie où nous avons retrouvé Monsieur David Samzun, maire de Saint Nazaire et quelques-uns de ses adjoints qui à leur tour nous ont accueilli par des mots très sympathiques et ont affirmé leur amitié envers les Finlandais verbalement aussi bien que physiquement en ayant pris le soin de lever la bannière finlandaise sur le fronton de l’hôtel de ville (voir photo).

 

La dernière étape nous a conduit jusqu’au « Garage », lieu au look très industriel hébergeant des entrepreneurs en herbe et occasionnellement des délégations étrangères. Nous avons été reçus par Monsieur Jérémy Gabard, directeur de l’Agence Inventive qui a mis les lieux à notre disposition et que nous remercions de son généreux accueil.  Nous y avons été rejoints par des représentants du département des achats aux chantiers STX mais aussi des chantiers OCEA ; des partenaires institutionnels locaux (La Carène, l’agence régionale des pays de la Loire, Nantes-St Nazaire développement etc…) ; les représentants des clusters GICAN, Néopolia ainsi qu’une vingtaine d’entreprises locales qui avaient été invitées à écouter les présentations des Finlandais et à les rencontrer lors de réunions « Business to Business ». Celles-ci sont venues essentiellement des pays de la Loire pour représenter des activités comme : la distribution d’équipements, des travaux de soudures et assemblages, fabrications de composites, prestations de logistiques, services de relocation etc…

À la suite de ces quelques 4 heures de rencontres nous pouvions nous féliciter d’avoir organisé une moyenne de 2,5 rendez-vous par entreprise finlandaise et espérons que cela se concrétisera sous la forme de plusieurs contrats commerciaux dans un futur proche.

 

Voici la liste des entreprises Finlandaises qui faisaient partie de la délégation :

All Stars engineering Group (www.aegroup.fi), Craftmer (www.craftmer.fi), Enersense (www.enersense.eu), FCR Finland (www.fcr-finland.fi), Fintex-Tetrakem (www.fintex.fi), KATSA (www.katsa.fi), KONECRANES – shipcranes (www.konecranes.com), Lautex (www.lautex.com), Marioff (www.marioff.com), Pilkington Automotive Finland (www.pilkington.com), Promeco (www.promeco.fi)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Belon Trade Consulting

+33 6 17 14 23 31

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2016 Belon-Laitinen Trade Consulting. Proudly created with Wix.com